L’Ordre des médecins lance ses premiers podcasts

Dernière mise à jour le : Temps de lecture : 1 mn

L’Ordre des médecins lance ses premiers podcasts, dédiés à la vaccination.

Le Cnom lance « Paroles de médecins », sa première série de podcasts, destinée à accompagner les médecins dans leur pratique quotidienne et à valoriser leur mission de service public. La mise à disposition pour les médecins d’outils concrets et accessibles, adaptés à leurs réalités de terrain et la défense de la rigueur scientifique et de la véracité en médecine, en sont les objectifs.

Face à la désinformation et aux doutes qui peuvent fragiliser la confiance des patients, l’Ordre rappelle l’importance d’une pratique médicale rigoureuse, transparente et éthique.

La vaccination, au cœur de la première saison de ces podcasts
Cette saison inaugurale, publiée dans le prolongement du rapport du Cnom sur la vaccination datant de décembre 2025, aborde cet enjeu majeur de santé publique en constante évolution : la vaccination.

Les épisodes traitent des sujets essentiels : calendrier vaccinal, accompagnement des patients hésitants, traçabilité des actes, et faux certificats vis-à-vis desquels l’Ordre défend une tolérance zéro. Par cette initiative, l’Ordre réaffirme son engagement pour une médecine fondée sur les preuves, une information loyale du patient et une pratique médicale rigoureuse, transparente et éthique.

Animé par Charline Delafontaine, journaliste spécialisée en santé, le podcast réunit, pour cette première saison, les docteurs Hélène Harmand-Icher et Sydney Sebban, élus de l’Ordre et co-auteurs du rapport sur la vaccination.

Les premiers épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast, Spotify, Deezer, Amazon music ainsi que sur YouTube.


Remonter