Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Engagement des médecins dans la campagne vaccinale

Publié le Mardi 23 février 2021 Temps de lecture : 3 mn
Engagement des médecins dans la campagne vaccinale - Covid
Vaccination : l’Ordre des médecins salue l’engagement des médecins dans la campagne

Dès le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, l’Ordre des médecins a exprimé son engagement plein et entier, et celui de toute la profession médicale pour contribuer à son succès.

Alors que débute la vaccination dans les cabinets médicaux, l’Ordre se félicite du fait que plus d’un médecin généraliste de premier recours sur deux ait déjà entrepris, dans un temps extrêmement court, les démarches pour vacciner leurs patients, en cabinet ou en lieu collectif de vaccination. Cela témoigne de l’engagement massif de notre profession dans cette campagne, au moment où la centralité du médecin, tiers de confiance du patient et de sa famille, est encore plus nécessaire.

Face aux questions légitimes des patients éligibles à la vaccination, l’Ordre rappelle l’importance du rôle que seront amenés à jouer l’ensemble des vaccins autorisés après expertise par les autorités sanitaires et proposés aux patients. Tous ces vaccins sont efficaces et sûrs : leurs éventuels effets secondaires, étroitement surveillés, se sont avérés à ce jour sans gravité. La mise à disposition des patients de ces vaccins en un temps record est une performance de la science et de la médecine, et ils sont les outils fondamentaux pour mettre fin à l’épidémie de Covid-19 et à ses effets sanitaires, sociaux et économiques. Seule la vaccination massive de la population nous permettra de faire reculer l’épidémie et de retrouver une vie normale qui nous manque tant.

Afin d’assurer le succès de cette nouvelle phase de la campagne de vaccination, l’Ordre appelle le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour que tous les médecins volontaires, dans chaque territoire, aient à leur disposition dans les prochaines semaines le plus grand nombre possible de doses, permettant la montée en puissance de la campagne.

Il importe pour cela de fluidifier l’approvisionnement prioritaire des cabinets médicaux, alors que les médecins sont aujourd’hui contraints de passer leur deuxième commande sans avoir totalement été livrés de la première, et de privilégier le réapprovisionnement prioritaire des cabinets dès les premières doses injectées, afin de permettre aux médecins de poursuivre leur mission de Santé publique le plus vite possible.

Il convient également de continuer à garantir aux médecins la plus grande souplesse pour organiser la vaccination de leurs patients, dans leur cabinet ou dans le cadre de plages de vacation dédiées dans les centres de vaccination, afin de tenir compte des contraintes logistiques inhérentes aux différents vaccins mais aussi des réalités territoriales, et alors que les soignants démontrent depuis plusieurs semaines leur adaptabilité et leur capacité d’organisation territoire par territoire.

Enfin, et alors que les effets de la campagne de vaccination ne seront collectivement sensibles que dans plusieurs semaines, il est capital que les mesures sanitaires prises par le Gouvernement continuent d’être guidées par la réalité de la situation épidémiologique, par nature locale et évolutive. L’Ordre des médecins soutiendra à cet égard toute volonté de prendre les décisions qui s’imposent en fonction de la situation dans chaque territoire et de la situation nationale, pour protéger nos concitoyens.