Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Assemblée Générale de l’Ordre des médecins

Publié le Samedi 30 septembre 2023 Temps de lecture : 3 mn
Assemblée Générale de l’Ordre des médecins
L'Assemblée Générale de l’Ordre des médecins : un système de santé à la croisée des chemins


Le 30 septembre, l’Ordre des médecins réunit les présidents, secrétaires généraux et trésoriers de ses conseils départementaux et régionaux pour son Assemblée Générale à Paris. L’Ordre a l’honneur à cette occasion de recevoir les ministres Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la prévention et Agnès Firmin Le Bodo , ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.
 

L’Ordre des médecins a pu confier ce matin aux ministres ses préoccupations face à la situation actuelle du système de santé, et au climat de grand désarroi dans lequel se trouve la profession, frappée par un épuisement certain, une perte de sens, et dans de justes attentes d’une valorisation morale, intellectuelle et économique de son engagement . Les difficultés territoriales et la perte d’attractivité majeure de l’exercice médical territorial entraînent un désinvestissement des médecins, pour qui les conditions d’exercice sont trop éprouvantes, malgré l’effort significatif de l’Etat.

L’Ordre tient à rappeler sa volonté que le médecin soit et reste au centre du parcours de soin et de la prise en charge du patient. Il doit assurer la cohésion et la coordination de l’ensemble de l’équipe de soin, et placer le patient comme acteur de sa santé. Le médecin doit être un partenaire de confiance pour le patient.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins met le patient au centre des réflexions. L’objectif est de ramener le patient au cœur de son parcours de soins, en le rendant autonome et responsable, tout en organisant l’offre de soins au service du patient et selon les réalités territoriales.  L’Ordre en appelle à une véritable alliance, dans l’intérêt commun et supérieur que de défendre notre système de Santé , véritable pilier de notre pacte social républicain .

Par ailleurs, l’Ordre des médecins travaille à la modernisation de son propre fonctionnement et à une meilleure transparence de l’institution. Sur la question de l’exercice professionnel du médecin, de sa place et de son rôle, l’Ordre rappelle ses positions sur le projet de loi sur la fin de vie voulu par le Président de la République, et réitère auprès des ministres son souhait d’apporter sa contribution au projet de loi quand il sera rendu public. Il se place comme force de proposition et de réflexion sur de nombreux sujets qui touchent le monde de la santé, tels que la télémédecine, l’intelligence artificielle, ou la financiarisation de la santé. Aussi souhaite-t ’il continuer à assurer un accompagnement auprès des médecins victimes de violence, mais aussi des victimes de violence, dont les médecins sont les premiers témoins.

L’Ordre a pu apprécier à propos des violences contre les professionnels de santé le plan que le ministère de la Santé et de la Prévention a communiqué hier, plan ambitieux en 3 objectifs et 42 mesures. Il est de notre responsabilité collective que ce plan soit suivi d’effets dans les meilleurs délais.

Enfin, l’Ordre des médecins profite de cette Assemblée Générale pour réaffirmer sa volonté d’être un partenaire de confiance, engagé dans ses missions au service des médecins et à la disposition de la population.