Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Répartition des médecins généralistes et évolution de la spécialité

Publié le Vendredi 27 juin 2014 Temps de lecture : 2 mn
L'Ordre des médecins publie une étude sur la répartition des généralistes sur le territoire et l'évolution de cette spécialité.
Les médecins généralistes en activité sont 103 013, pour 271 970 médecins inscrits au 1er janvier 2014.

Depuis 2007, tous les médecins diplômés sortant de nos facultés sont spécialistes. Cette évolution favorable a cependant créé deux populations ; l’une composée, d’une part, des diplômés du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) depuis 2007 et, d’autre part, des généralistes qualifiés par l’Ordre à la suite de l’avis des Commissions de qualification ordinales.

L’autre est composée des médecins exerçant la Médecine Générale, ou d’autres activités dont les critères ne sont pas ceux de la maquette du DES de Médecine Générale.

Aussi, aujourd’hui, seuls 44% des médecins inscrits en Médecine Générale à l’Ordre sont qualifiés spécialistes.

Un travail de concertation a été mené pour analyser la situation de l’ensemble des généralistes inscrits à l’Ordre.

Cette discussion a rendu nécessaire une analyse détaillée de ces médecins quant à leur mode d’exercice, leur activité, leur statut. Le tout permettant de mettre en place, avec les structures professionnelles représentatives (le collège de spécialités, l’Université, le CNU, l’Ordre, les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur), la concertation nécessaire pour permettre à ces médecins d’être spécialistes, dans une des 42 spécialités reconnues aujourd’hui en France, ou d’en créer des nouvelles et de savoir "qui fait quoi" en Médecine Générale.
 
Consultez l'intégralité de l'étude