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Plateforme de téléconsultation FEELI

Publié le Jeudi 09 mars 2023 Temps de lecture : 2 mn
Plateforme de téléconsultation FEELI
Les pratiques de la plateforme de téléconsultation FEELI ont attiré l’attention du Cnom et suscité de nombreuses observations auprès de son dirigeant.

Malgré quelques modifications sur le site de FEELI, des difficultés demeurent sur :
  • le déroulement de la « téléconsultation » : il apparait, dans les faits, qu’il s’agit d’un échange de messages entre le médecin et le patient ;
  • l’information des patients peu visible sur le site de FEELI de l’absence de prise en charge de la « téléconsultation » par l’Assurance maladie ;
  •  les conditions de paiement de la « téléconsultation » contraires aux articles L162-2 du Code de la sécurité sociale (paiement direct des honoraires) et R4127-53 du Code de déontologie médicale (paiement d’honoraires seulement pour des actes réellement effectués) ;
  •  l’absence de connaissance préalable par le patient de l’identité du médecin qui réalisera la « téléconsultation ».

Compte tenu de tous ces éléments, l’Ordre des médecins demande aux médecins utilisant la plateforme FEELI d’obtenir qu’elle modifie, dans les plus brefs délais, son fonctionnement qui conduit les médecins, eux-mêmes, à exercer dans des conditions contraires aux règles déontologiques sur les soins consciencieux et dévoués, le libre choix, l’information des patients et la perception des honoraires.

A défaut, un médecin qui malgré tout, effectuerait des téléconsultations par le biais de la plateforme FEELI serait passible de poursuites disciplinaires, les conditions de réalisation des « téléconsultations » par le biais de cette plateforme ne respectant ni la réglementation ni la déontologie médicale.