Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Patients radicalisés

Publié le Mercredi 09 décembre 2015 Temps de lecture : 2 mn
À l'attention des médecins confrontés à des patients dont des comportements relèvent de la radicalisation.

De nombreux médecins sont désormais confrontés à des patients ou interlocuteurs manifestant des comportements relevant de la radicalisation et ne savent pas toujours comment gérer leur prise en charge.

Des journées de formation sur la prévention de la radicalisation ont été organisées à plusieurs reprises par le ministère de l’intérieur depuis juin 2014, à plus de 2 000 agents de l’Etat, des collectivités territoriales et à d’autres acteurs concernés par cette question.

Afin de faire bénéficier au plus grand nombre des enseignements de ces journées de formation, le Conseil national de l’Ordre des médecins rend accessibles plusieurs documents qui en sont issus :
  • Une note résumant les principaux enseignements des journées de formation pour les médecins en exercice. 
  • Un kit de formation réalisé par le Comité interministériel de la prévention de la délinquance, qui apporte des éclairages historiques sur le phénomène de radicalisation et sur la réponse publique et juridique à celui-ci. De nombreux organismes sont intervenus dans la conception de ce kit : Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam, Miviludes, Sciences Po, etc.
  • Une présentation plus spécifique du dispositif relatif à la protection de l’enfance, qui peut concerner les enfants en danger ou en risque de l’être : enfants/jeunes majeurs dans des processus d’emprise ; enfants dont les parents sont dans des processus d’emprise/de radicalisation ; famille mise à mal par la radicalisation d’un enfant.