Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Lutte contre la violence envers les médecins

Publié le Dimanche 12 mars 2023 Temps de lecture : 2 mn
Lutte contre la violence envers les médecins
La journée européenne de lutte contre la violence envers les médecins et les professionnels de santé est fixée au 12 mars.
Lors de sa réunion plénière à Lisbonne le 29 novembre 2019, les membres du Conseil Européen de l’Ordre des Médecins (CEOM) ont adopté le 12 mars comme journée européenne de lutte contre la violence envers les médecins et les professionnels de santé.
 
Cette date est l’occasion de rappeler que le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a créé en 2002 l’observatoire national pour la sécurité des médecins, à qui les médecins, quel que soit leur mode d’exercice, peuvent déclarer tous les actes de violence de quelque nature que ce soit, dont ils ont été les victimes dans leur exercice.
 
Cette déclaration auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins (CDOM) peut facilement être réalisée en ligne et permet au médecin agressé de recevoir rapidement le soutien de l’Ordre des médecins. Le formulaire de déclaration est également téléchargeable.
 
La proximité locale des CDOM nous permet d’apporter un accompagnement confraternel, rapide et efficace aux médecins victimes d’une agression.
 
L’Ordre des médecins encourage fortement les médecins victimes d’une agression à porter plainte contre les auteurs connus et inconnus des violences qu’ils subissent et les CDOM sont systématiquement à leurs côtés en qualité de partie civile devant les tribunaux.
 
Le CNOM et les CDOM ont également mis en place des outils de prévention et agissent en toute indépendance pour protéger les médecins et intervenir auprès des autorités locales et nationales en charge des questions de sécurité.