Débat de l'Ordre : 20 ans de la loi Kouchner
Retrouvez le podcast et le compte rendu du débat de l'Ordre des médecins : "Le colloque singulier : où en est-on 20 ans après la loi Kouchner ?"
Vingt ans après la promulgation de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite Loi Kouchner, le conseil national de l’Ordre des médecins asur l’appropriation de cette loi par les médecins et leurs patients.
Afin de donner la parole à différents acteurs sur cette enquête et de contribuer à renforcer encore l’imprégnation de cette loi dans l’exercice médical, le CNOM a organisé, le 29 mars 2022, un débat intitulé « Le colloque singulier : où en est-on 20 ans après la loi Kouchner ? »
Y ont pris part, autour du Dr. Claire Siret, présidente de la Commission des relations avec les associations de patients et d’usagers du CNOM :
- Claude EVIN, Ancien ministre, rapporteur de la loi du 4 mars 2002, Avocat au Barreau de Paris ;
- Joseph GLIGOROV, Professeur des Universités à la Sorbonne, Praticien hospitalier au département d’oncologie médicale à L’hôpital Tenon à Paris/AP-HP ;
- Gérard RAYMOND, Président de France Assos Santé ;
- Lucas REYNAUD, Médecin urgentiste, Syndicat des jeunes médecins -Aura ;
- Lina WILLIATTE, Avocate au Barreau de Lille, Maître de conférences à la Faculté de droit de Lille, Vice-présidente de le Société française de santé digitale ;
Retrouvez le podcast de ce débat :