Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de février 2024

Publié le Mardi 20 février 2024 Temps de lecture : 4 mn
Newsletter de l'Ordre des médecins de février 2024
Au sommaire : propositions de l'Ordre pour faire évoluer l'exercice médical ; désinformation et dérives sectaires ; vidéo sur l'endométriose...

À la Une

5 propositions de l’Ordre pour faire évoluer l’exercice médical


Le 30 janvier, à l’occasion des vœux de l’Ordre, le Dr François Arnault a présenté 5 propositions innovantes et modernes  pour faire évoluer l’exercice des médecins.

Améliorer l’attractivité de la profession, favoriser l’accès aux soins pour l’ensemble de la population, permettre plus de souplesse tout en garantissant la sécurité et la qualité des soins… Tels sont les objectifs des 5 propositions que l’Ordre a transmises aux pouvoirs publics pour permettre aux médecins de diversifier leur exercice professionnel.
Concrètement, l’Ordre des médecins propose de :  
  1.  Rétablir la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour les médecins dont les compétences peuvent être avérées et certifiées. Cela offre la possibilité de reconnaître un droit d’exercice complémentaire.
  2.  Débloquer le verrou de l’exercice exclusif d’une spécialité, l’idée étant de rendre possible l’exercice de plusieurs spécialités de manière simultanée en fonction des compétences acquises.
  3. Permettre un exercice complémentaire en dehors de la spécialité d’inscription, pour les médecins ayant des compétences identifiées, actualisées et certifiées.
  4.  Libérer la prescription des médecins qui justifient d’une expérience et d’une formation assurant toutes les garanties de compétences.
  5.  Réguler l’exercice de la « médecine esthétique », en mettant en place d’une part, une formation universitaire ouverte aux seuls médecins, au-delà des médecins dont la spécialité comprend d’ores et déjà une formation et qui permet cet exercice ; et d’autre part, une validation des acquis de l’expérience qui pourra reconnaître le droit de poursuivre cette activité.

Mobilisé auprès des médecins dans l’intérêt des patients, l’Ordre des médecins entend ainsi pleinement contribuer aux enjeux de la situation actuelle de l’offre de soins en réaffirmant la place et le rôle du médecin dans le soin.

 

En chiffre

114 c’est le numéro d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Ce service public, lancé en 2011, n’est aujourd’hui connu que par 1 personne concernée sur 5.

+ d’infos : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/

 


Actus

Désinformation et dérives sectaires : un mix à hauts risques

Dans un contexte où la protection des patients et la préservation de leur santé sont mises à mal par les dérives liées à certains exercices des pratiques de soins non conventionnelles, le Conseil national de l’Ordre des médecins soutient le projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires, actuellement débattu à l'Assemblée nationale. L’Ordre souligne l'importance de combattre la désinformation dans le domaine de la santé au vu des conséquences dramatiques qu’elle peut avoir sur les patients et s’inquiète de ce phénomène en augmentation, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins s'engage résolument à soutenir tout encadrement législatif qui vise à garantir la sécurité des patients dans ce qui relève du bien-être.
 

Demain, quel système de santé ?

Le 10 avril, l’Ordre des médecins organise un nouveau débat portant sur l’avenir de notre système de santé. La journée sera organisée autour de 4 tables rondes :
  •  Du soin vers un parcours en santé, que voulons-nous ?
  • Quelle appréciation des besoins de formation initiale des professionnels de santé ?
  • Quels rôles pour les acteurs institutionnels dans la refonte du système de santé ?
  • Financiarisation et santé : quelle compatibilité ?
Experts invités et public pourront ainsi échanger autour des nombreuses problématiques mais aussi des solutions qui sont expérimentées dans les territoires.
Plus d'informations sur le programme et sur l'inscription

À découvrir

L’Ordre des médecins vient de publier le compte-rendu du débat consacré à la responsabilité médicale qui s’est tenu le 14 novembre dernier. Chacun peut ainsi retrouver l’ensemble des échanges des 4 tables-rondes organisées sur cette journée.




 

En image

CHU de Poitiers : mieux traiter l’endométriose

Depuis janvier 2023, le centre hospitalier universitaire de Poitiers compte parmi les 16 centres labellisés par l’Agence régionale de santé pour la prise en charge de l’endométriose. Une équipe pluridisciplinaire se mobilise pour apaiser le quotidien des patientes.