Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Les relations européennes et internationales

Publié le Lundi 18 mars 2019 Temps de lecture : 4 mn
Relations internationales de l'Ordre des médecins
Le conseil national de l'Ordre des médecins siège au sein de nombreuses instances de santé en Europe et dans le monde.

Faire rayonner notre déontologie médicale dans le monde

Au sein du conseil national de l’Ordre des médecins, la Délégation aux affaires européennes et internationale (DAEI) se fait le porte-voix des médecins français pour défendre les valeurs de la déontologie médicale française aux niveaux européen et international. Riches et diversifiés, ces échanges permettent à l’Ordre d’anticiper et de mieux accompagner les évolutions de l’exercice médical en France, tout en préservant la qualité de la relation patient-médecin.

Un Ordre ouvert sur le monde

La Délégation aux affaires européennes et internationale du conseil national de l’Ordre des médecins est composée d’un délégué général, qui la dirige, de cinq membres élus par le conseil national et des présidents de section. Elle dispose d’une représentation permanente à Bruxelles. Parmi ses missions figurent notamment :
La veille sur la législation européenne en matière de santé
La participation aux réunions des différentes instances dont elle est membre pour faire valoir les points de vue ordinaux
Le développement des échanges avec les décideurs européenspour faire valoir son expertise des projets spécifiques

Les missions de la Délégation aux affaires européennes et internationale sont détaillées dans une brochure, disponible en français et en anglais.
Pour suivre les activités de la Délégation aux affaires européennes et internationales sur twitter @CNOM_Europe

Nos principaux partenaires en Europe

La Délégation aux affaires européennes et internationale siège au sein de nombreuses instances européennes :

Le Conseil européen des Ordres des médecins (CEOM) rassemble l’ensemble des institutions ordinales européennes pour promouvoir l'exercice d'une médecine de qualité, respectueuse des intérêts des patients, à l’échelle européenne. Son secrétariat est assuré par le conseil national de l’Ordre.

Le Comité permanent des médecins européens (CPME)  est une association européenne fondée en 1959 pour promouvoir un très haut niveau de qualité et de sécurité des soins. Elle représente 28 associations médicales dont de nombreux Ordres professionnels.
Suivre le Comité permanent des médecins européens sur Twitter :@CPME_Europa

Le Réseau européen des autorités compétentes médicales (ENMCA), lancé en 2010, réunit les autorités compétentes médicales des États de l’Espace économique européen (EEE) responsable de la reconnaissance des qualifications médicales (conformément à la directive 2013/55/UE). Il est coordonné par le conseil national de l’Ordre et ses homologues britannique et allemand.

L’Association européenne des médecins des hôpitaux (AEMH), créée en 1963, regroupe des délégations issues de 16 États membres de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange (AELE). L’AEMH s’appuie sur l’expertise de médecins spécialistes pour promouvoir une gestion hospitalière de qualité dans l’Union européenne.

Nos principaux partenaires à l’international

La Délégation aux affaires européennes et internationale siège aussi au sein de nombreuses instances à l’échelle mondiale :

L’Association médicale mondiale  (AMM) , fondée en 1947, réunit une centaine d’associations médicales nationales appartenant aux cinq continents et représentant plus de trois millions de médecins. Son objectif est de servir l'humanité en s'efforçant d'atteindre les plus hautes normes internationales en matière d'enseignement médical, de science médicale, d'art médical, d'éthique médicale et de soins de santé pour tous les peuples du monde. L'Ordre des médecins est membre du conseil de l'Association médicale mondiale.
Suivre l’Association médicale mondiale sur Twitter :@medwma

La conférence francophone des Ordres des médecins (CFOM), créée en 2006, fédère les autorités de régulation de la profession médicale dans l’espace francophone pour promouvoir une médecine de qualité au service des patients.