Au service des médecins dans l’intérêt des patients

FAQ enregistrement des internes

Dernière mise à jour le Mardi 25 août 2020 Temps de lecture : 4 mn
Enregistrement des internes
Cette Foire aux Questions (FAQ) permet de répondre aux interrogations que peuvent se poser les internes en cours d'enregistrement auprès de l'Ordre

ECN passées avant 2017

J'ai passé mes Épreuves classantes nationales (ECN) avant 2017 et je souhaite m'enregistrer.
  • Cette démarche n'est possible qu'auprès du CDOM de votre choix sur rendez-vous et muni d'une pièce d'identité :

ECN passées en 2017, 2018 ou 2019

J'ai passé mes Épreuves classantes nationales (ECN) entre 2017 et 2019 et je souhaite m'enregistrer.

  • Cette démarche n'est possible que par le portail en ligne du site du CNOM. Nous vous invitons à faire une demande auprès du service assistance informatique, en joignant une copie d’une pièce d’identité, qui vous renverra le courriel contenant un lien personnalisé.
Ce courriel est nominatif et ne doit pas être transféré.

ECN passées en 2020

J'ai passé mes Épreuves classantes nationales (ECN)  en 2020 et je souhaite m'enregistrer.

Si vous aviez passé les ECN en 2019 et que vous vous étiez déjà enregistré à l’Ordre à cette occasion, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau. Il est donc normal que vous ne receviez pas de courriel d’enregistrement.

Suite à votre choix d’affectation, un courriel contenant le lien internet vers le portail d’enregistrement à l’Ordre des médecins a été envoyé à l’adresse électronique que vous avez fournie au CNG pour la procédure des ECN.

Ce courriel est nominatif et ne doit pas être transféré.

Il est possible que vous n’ayez pas reçu ce courriel.

  • Merci de vérifier en premier lieu qu’il n’ait pas été placé dans les spams ou le dossier des courriels indésirables de votre boîte mail.

  • Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, cela n’a aucune conséquence sur votre affectation.

Jusqu'au 31 octobre 2020, vous pouvez vous connecter sur votre compte CNG : le lien vers le portail d’enregistrement à l’Ordre des médecins est présent sur l’écran de notification d’affectation. Si ce lien n’apparaît pas ou ne fonctionne pas, nous vous invitons à faire une demande auprès du service assistance informatique dédié du CNG qui fera les actions nécessaires pour vous fournir un lien fonctionnel.

A partir du 1er novembre 2020, signalez ce problème auprès du service assistance informatique du CNOM. Le lien vous sera très prochainement envoyé afin que vous puissiez procéder à votre enregistrement avant le début de votre premier stage.

Carte de Professionnel en Formation (CPF)

Je suis enregistré à l’Ordre, mais je n'ai pas reçu ma Carte de Professionnel de Santé en Formation (CPF) ou je n'ai pas reçu mes codes ...
  •    ... et j'ai passé les ECN avant 2020
    Merci de contacter le support de l'Agence du Numérique en Santé (ANS) au 0825 852 000
     
  •    ... et j'ai passé les ECN en 2020
    Vous recevrez votre Carte Professionnelle de Formation au cours du mois d'octobre 2020

Compte en ligne

Je suis titulaire d’une licence de remplacement ou je me suis enregistré au conseil départemental, et je souhaite créer un compte sur le site web du Conseil national :

Mot de passe oublié

J'ai oublié mon mot de passe ou mon mot de passe ne me permet pas d'accéder à mon compte en ligne.

Changement de coordonnées

Suite à mon enregistrement au RPPS, j’ai changé de données de contact (adresse de correspondance, adresse électronique ou numéro de téléphone).
  • Vous pouvez modifier vos données de contact depuis Mon Compte, ces informations seront transmises au RPPS

État civil erroné

La convention passée entre l’Ordre des médecins et le CNG pour permettre l’enregistrement en ligne implique que cet enregistrement se fasse sur la base des données que vous avez fournies dans le cadre des Épreuves classantes nationales

Une fois votre enregistrement effectué, vous pourrez demander une rectification de vos données d’état-civil en transmettant les pièces justificatives au service du Tableau du CNOM  : tableau@cn.medecin.fr 

Changement de spécialité

Suite à un changement de spécialité lors du 3ème cycle, la spécialité affichée n'est plus celle à laquelle je me destine.
  • Les données affichées correspondent aux éléments publiés au Journal Officiel lors de votre affectation.
     
  • Dès lors que votre enregistrement est effectif, ces informations sont modifiables par le service Tableau du CNOM en fournissant une pièce justificative. Elles pourront également être mises à jour lorsque vous effectuerez une des démarches suivantes auprès d’un conseil départemental : demande de votre première licence de remplacement, inscription à l'Ordre.

Déclarer un diplôme supplémentaire

Je ne peux pas déclarer de diplôme supplémentaire.
  • La déclaration d'un nouveau diplôme pourra être possible lorsque vous effectuerez une des démarches suivantes auprès d'un CDOM : demande de votre première licence de remplacement, inscription à l'Ordre.