Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Permanence des soins ambulatoires 2023

Publié le Jeudi 25 avril 2024 Temps de lecture : 2 mn
Permanence des soins ambulatoires 2023 - Cnom
Le Conseil national de l'Ordre des médecins présente son étude 2023 sur la permanence des soins ambulatoires
 
La permanence des soins ambulatoires (PDSA) est un élément clef de l’accès au soin pour tous les Français. Elle permet à chacun de pouvoir être écouté, conseillé, soigné, en complément des horaires d’ouverture des cabinets et sur tout le territoire. Le rapport 2023 témoigne de son évolution constante et de l'engagement de la profession.

Pour l’année 2023, nous observons grâce à l’implication des médecins, une hausse de leur participation au dispositif de PDSA, mais surtout une amélioration de la couverture territoriale, atteignant 97% durant les week-ends et jours fériés.  En nuit  profonde , la prise en charge  a souvent besoin d’être assurée par l’AMU (aide médicale d’urgence) ; toutefois la PDSA continue à être assurée dans 27% des territoires dans ces tranches horaires .

Plusieurs tendances persistent, telles que l'essor de 17% des sites dédiés à la PDSA atteignant 541 centres en 2023, la réduction du nombre de secteurs par le biais de re-sectorisations, et la confirmation encourageante de la baisse de l'âge moyen des médecins effecteurs passant de 47,4 ans en 2018 à 45,2 ans actuellement. Si la PDSA est assurée à 88% par des médecins libéraux installés, on constate une hausse de 22,3%, notamment en régulation, de la participation des médecins salariés, retraités et remplaçants.

Les Conseils départementaux de l’Ordre des médecins (CDOM) ont confirmé en 2023 les demandes de pistes d'améliorations déjà identifiées les années précédentes : des mesures financières incitatives, la mise à disposition de moyens de transport dédiés pour les patients non-mobilisables, l'organisation spécifique de la prise en charge des résidents en EHPAD, des campagnes de sensibilisation du public ainsi qu'une information et un accompagnement auprès des médecins.

Ce rapport témoigne de l'engagement des médecins envers la permanence des soins et de son alignement global sur ses objectifs. Cependant, des pistes d'amélioration persistent et évoluent chaque année. L'émergence des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et du Service d'Accès aux Soins (SAS) pourrait également contribuer progressivement à combler les déséquilibres territoriaux souvent constatés en agissant en tant qu'acteurs de proximité.