Au service des médecins dans l’intérêt des patients

L'Ordre des médecins condamne les propos du Pr. Even

Publié le Lundi 14 septembre 2015 Temps de lecture : 2 mn
L'Ordre des médecins condamne les propos tenus par le Pr. Even dans son dernier ouvrage "Corruptions et crédulité en médecine".
Sur la forme, ces propos constituent un manquement aux règles déontologiques qui s'appliquent à tous les médecins inscrits au tableau, quels que soient leurs titres et responsabilités. Le conseil de l'Ordre, réuni en session en septembre, statuera donc sur les suites déontologiques à donner à cette affaire.

Sur le fond, l'Ordre des médecins regrette d’ores et déjà que les critères d'évaluation retenus par le Professeur Even,  ne reposant sur aucune base scientifiquement acceptable et donc bien loin d'une véritable démarche de transparence, ne fassent que renforcer un climat de défiance chez les patients.

Depuis 2010, l'Ordre des médecins a pris clairement position en faveur d'une transparence totale des relations entre les médecins et les industriels, garantie indispensable et condition préalable du climat de confiance entre patients, médecins et industrie pharmaceutique, au bénéfice de tous. L'Ordre a ainsi obtenu récemment du Conseil d’Etat l'annulation d'un décret qui allait à l'encontre d'une nécessaire publication de tous les avantages consentis par les  laboratoires à l'ensemble des professionnels de santé, médecins mais aussi établissements de santé, fondations, associations de professionnels... L’Ordre des médecins attend désormais du gouvernement l’application effective des conséquences juridiques de cette décision qui seule garantira une transparence pleine et entière.