Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Exercer à l'étranger

Publié le Jeudi 16 mai 2019 Temps de lecture : 3 mn
Exercer la médecine à l'étranger
Exercer votre profession de médecin à l’étranger, c’est possible ! Vous devez pour cela effectuer un certain nombre de démarches.

Exercer dans un Etat membre de l’Union Européenne.

La libre circulation des personnes dans l'espace européen est un principe fondamental de l'Union européenne. En vertu de ce principe, tout citoyen européen ainsi que les membres de sa famille peuvent se déplacer dans un autre pays de l'Union européenne pour voyager, étudier, travailler et même résider.
En votre qualité de médecin, vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance automatique de vos diplômes, à la condition que votre spécialité soit visée par l’annexe V de la Directive 2005/36/UE pour la France et pour l’Etat d’accueil.
Vos diplômes doivent être étayés d’attestations de conformité à cette Directive. Le Service Tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins est l’autorité compétente pour vous délivrer ces attestations.  
L’ensemble de ces documents doit être adressé à l’autorité compétente de l’Etat membre d’accueil, lequel pourra solliciter la communication de divers autres documents, tel que la preuve de votre nationalité.
 

Exercer au Québec

Il existe un picture_as_pdfarrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) entre le Collège des Médecins du Québec, le Ministère de la Santé et le conseil national de l'Ordre des médecins de France.
Plusieurs conditions sont nécessaires, pour pouvoir solliciter le bénéfice de cet ARM :
  • Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine décerné par une université française;
  • Avoir complété avec succès une formation médicale spécialisée en France :
  • dans un programme de médecine sanctionné par un titre de formation délivré par une université française dans une des spécialités énumérées à l’annexe I;
  • dans un programme de médecine générale sanctionné par un titre de formation en médecine générale délivré par une université française;
  • Être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins en France en qualité de médecin généraliste ou spécialiste sans restriction ni limitation d’exercice, qu’elle découle d’une mesure administrative, d’un engagement volontaire ou d'une décision disciplinaire;
  • Avoir réussi un stage d’adaptation d’une durée de 3 mois.
Si vous souhaitez partir exercer votre art au Québec, nous vous invitons à vous rapprocher du Collège des Médecins du Québec (CMQ) afin de solliciter le formulaire de demande de permis d’exercice.

S’agissant du stage d’adaptation, nous vous précisons qu’il est fortement recommandé d’être préalablement parrainé par un établissement intéressé à vous recruter. Ce parrainage peut être organisé par Recrutement Santé Québec (RSQ), une agence du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
 

Exercer dans un Etat hors Union Européenne

Il n’existe aucun accord relatif à la reconnaissance des qualifications des médecins en la France et les Etats hors Union Européenne.
Si vous souhaitez partir exercer votre art dans un Etat hors Union Européenne, vous devez vous renseigner sur les règles inhérentes à ces Etats.
Il convient alors de se rapprocher de l’ambassade de l’Etat envisagé afin de l’interroger sur les démarches à effectuer pour faire reconnaitre vos diplômes dans ce pays et obtenir une autorisation d’exercice de la médecine.