Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Présence médicale 64

Publié le Jeudi 13 juin 2019 Temps de lecture : 2 mn
Présence médicale 64
Un dispositif d’actions au service des médecins généralistes libéraux et de la population des Pyrénées-Atlantiques a été mis en place.
L’ARS et le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec les médecins sont à l'origine de cette initiative.

Force est de constater que la démographie médicale se fragilise dans le département des Pyrénées-Atlantiques et qu’à court terme le renouvellement des médecins généralistes va poser problème.
Suite à ce constat une expérimentation  a été menée dans le nord-est du département 64 grâce à un travail collectif qui  a associé de nombreux partenaires parmi lesquels le conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Résultat : quatre médecins généralistes sont désormais installés dans chacune des maisons de santé de Garlin et de Lembeye. Un an auparavant, on n’en comptait que deux à Lembeye, et Garlin était sur le point de perdre son seul médecin généraliste.

Ce dispositif  dont le but est d’attirer les médecins dans le département repose sur  une orientation politique unique  (gouvernance partagée impliquant l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels du territoire) qui propose un projet de vie professionnel et personnel au médecin généraliste. Les trois axes de cette organisation sont :
  • Le cadre de vie : favoriser l’aménagement et l’attractivité du territoire pour les étudiants en médecine et les internes ainsi que pour les médecins et leur famille
  • Le cadre d’exercice : privilégier le regroupement des médecins généralistes libéraux,  la télémédecine, déployer des consultations avancées et des équipes mobiles de spécialistes dans les territoires sous-dotés, s’appuyer sur les maîtres de stage universitaire pour favoriser l’installation dans le département
  • Promouvoir la politique publique départementale sur la Présence médicale
Plus d'informations sur le site internet du département des Pyrénées-Atlantiques.