Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Soigner demain

Dernière mise à jour le Mardi 12 octobre 2021 Temps de lecture : 3 mn
Campagne auprès de l'ensemble des médecins.
Le Cnom lance la campagne #Soigner demain auprès de l'ensemble des médecins via un questionnaire en ligne.

Dans un moment décisif pour notre système de santé, après une crise sans précédent qui a jeté une lumière crue sur ses faiblesses, l’Ordre des médecins regrette que la santé ne semble pas aujourd’hui être la priorité dans les programmes et les discours des responsables politiques ayant annoncé vouloir se présenter à l’élection présidentielle de 2022.

Afin que la santé ait la place qui doit être la sienne dans la campagne présidentielle, l’Ordre des médecins a par conséquent fait le choix de lancer une grande opération, intitulée « Soigner demain ». Elle aura pour objectif de dresser un état des lieux du système de santé, et des différents modes d’exercice, plus que jamais mis à l’épreuve ces derniers mois, et de présenter au début de l’année 2022 une plateforme de propositions de la profession.   

Le cœur de cette démarche est une enquête auprès de l’ensemble des médecins et des internes de France, afin d’interroger la profession sur les leçons de la crise sanitaire mais aussi l’avenir du système de santé, de l’accès aux soins et du métier de médecin.

Vous avez été en première ligne pour faire face à la pandémie, et c’est vous qui tous les jours portez notre système de santé au service de vos patients. Vous écouter et porter vos attentes et vos propositions est donc aujourd’hui plus que jamais indispensable.
C’est pourquoi nous avons souhaité vous donner la parole, à vous médecins, quel que soit votre mode d’exercice. Faites-nous part de votre expérience de la crise sanitaire et des leçons à en retenir pour l’organisation des soins. Partagez votre vision de l’avenir du métier de médecin. Parlez-nous de l’accès aux soins dans votre territoire et des conditions de la réussite d’une réforme. Exprimez vos attentes sur l’organisation et la gouvernance du système de santé.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez répondre à un questionnaire exhaustif abordant l’ensemble de ces sujets.


En complément de cette enquête, le Conseil national engagera un travail d’écoute auprès de ses partenaires institutionnels. Sept tables rondes réunissant chacune une dizaine d’acteurs seront organisées sur des grandes thématiques transversales.

Le Conseil national engagera également un travail de réflexion interne, par des ateliers réunissant la majeure partie des conseillers nationaux.

Chère Consœur, Cher Confrère, pendant la crise on vous a applaudis, mais vous a-t-on entendus ? Pour que les réformes à venir soient celles qu’attendent les médecins, pour que l’avenir du métier de médecin ne se dessine pas sans nous, l’Ordre se mobilise et compte sur votre mobilisation. Nous pourrons ainsi, ensemble, faire entendre notre voix au moment où cela est plus important que jamais.


picture_as_pdfLire le communiqué de presse du Cnom