Publié sur Conseil National de l'Ordre des Médecins (https://www.conseil-national.medecin.fr)

Accueil > Grand débat : que veulent les médecins ?

Grand débat : que veulent les médecins ?

Publié le Vendredi 17 mai 2019

Dans le cadre du Grand débat national et de l’examen du projet de loi « Ma Santé 2022 », le Conseil national de l’Ordre avait organisé, le 12 février, un débat réunissant les acteurs du système de santé pour échanger ensemble sur la loi à venir et sa mise en œuvre.
Les propositions qui ont émergé ont été publiées sur le site du Conseil national.

En parallèle, le Conseil national a également souhaité inviter l’ensemble des médecins à prendre la parole et faire part de leurs propositions sur son site internet. Ils font état d’un système de santé à bout de souffle, qu’il est urgent de réformer. Une préoccupation majeure partagée par les Français qui se sont exprimés dans le cadre du Grand débat, la santé s’étant spontanément « invitée » dans les discussions, comme indiqué par le Premier ministre Edouard Philippe lors de la restitution du 8 avril.

Au total, 3 434 médecins ont participé à la consultation lancée par l’Ordre.
Les répondants ont fait part de leurs préoccupations et partagé leurs propositions de réformes. Six axes prioritaires ont ainsi émergé :
  • Réformer l’hôpital, la médecine de ville et la coopération entre les deux ;
  • Apporter des solutions aux problématiques d’accès aux soins ;
  • Mettre fin à la surcharge administrative qui pèse sur les professionnels ;
  • Réformer la formation en tenant compte des différents types d’exercice, en révisant le numerus clausus et en humanisant les études médicales ;
  • Lever les freins et inquiétudes liées à la télémédecine et au numérique en santé, en facilitant l’utilisation du DPM et en harmonisant les logiciels interprofessionnels ;
  • Replacer le médecin au cœur des décisions, en réformant notamment le rôle des ARS et en associant mieux les patients.

picture_as_pdfLire la synthèse

Voir les résultats

URL source:https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/actualites/grand-debat-veulent-medecins

Liens
[1] https://www.conseil-national.medecin.fr/print/522 [2] https://www.conseil-national.medecin.fr/recherche?filters%5Border%5D=score&filters%5Btags%5D%5B0%5D=36 [3] https://www.conseil-national.medecin.fr/recherche?filters%5Border%5D=score&filters%5Btags%5D%5B0%5D=39 [4] https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/editions/contribution-medecins-grand-debat-national [5] https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_contributions_grand_debat_note_synthese_.pdf [6] https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/analyses-etudes/contribution-medecins-grand-debat-national [7] https://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie [8] http://www.jurisprudence.ordre.medecin.fr