Publié sur Conseil National de l'Ordre des Médecins (https://www.conseil-national.medecin.fr)

Accueil > Observatoire de la sécurité des médecins 2024

Observatoire de la sécurité des médecins 2024

Publié le Lundi 29 septembre 2025

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, en partenariat avec Ipsos, publie aujourd’hui son Observatoire annuel de la sécurité des médecins. Les résultats 2024 sont particulièrement préoccupants : les actes de violence envers les médecins ont augmenté de 26 % par rapport à 2023.
 
Les résultats 2024 dressent un constat particulièrement préoccupant : 1 992 incidents ont été signalés cette année, soit une progression de 26 % par rapport à 2023. En trois ans, le nombre d’agressions recensées a presque doublé, confirmant qu’il ne s’agit plus d’événements isolés, mais d’un problème structurel qui fragilise l’ensemble de la profession médicale.

Comme les années précédentes, les médecins généralistes constituent la majorité des victimes déclarantes, représentant près des trois quarts des signalements. Toutefois, le phénomène dépasse désormais largement ce champ. Psychiatres, cardiologues, gynécologues, pédiatres ou urgentistes sont également touchés, et 2024 marque l’émergence de nouvelles disciplines exposées, telles que l’endocrinologie, la rhumatologie, la gériatrie, la cancérologie ou la médecine physique et de réadaptation. Cette évolution démontre que toute la profession médicale est aujourd’hui vulnérable face aux violences.

Le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle son engagement dans la lutte contre ces violences et salue la prise de conscience des pouvoirs publics par la LOI n° 2025-623 du 9 juillet 2025 visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé. L’Ordre des médecins est en effet présent pour accompagner les médecins dans les démarches contre ces violences. Un dispositif d'écoute et d'accompagnement est mis à disposition via le service d'entraide de tous les conseils départementaux de l'Ordre des médecins. Face à cette situation alarmante, une action concertée de tous les acteurs du système de santé est nécessaire pour garantir la sécurité des médecins dans l'exercice de leur profession.

Voir l'intégralité des résultats



Voir la vidéo de présentation de l'enquête 2024
 
 

URL source:https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/observatoire-securite-medecins-2024

Liens
[1] https://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie [2] http://www.jurisprudence.ordre.medecin.fr