Publié sur Conseil National de l'Ordre des Médecins (https://www.conseil-national.medecin.fr)

Accueil > Newsletter de septembre 2025

Newsletter de septembre 2025

Publié le Vendredi 19 septembre 2025

À la une

Inscrivez-vous au prochain débat de l’Ordre sur la fin de vie


Le 5 novembre 2025, le Cnom organise une journée de débat sur le thème : « Le médecin dans l’accompagnement des souffrances et de la fin de vie ». Découvrez le programme et inscrivez-vous.

La journée de débat est structurée en 4 tables rondes :
1. Quel bilan des soins palliatifs ? Quelles perspectives pour l’avenir ? (9h30 -11h)
2. Soins palliatifs : quels enjeux économiques et sociaux ? (11h20-12h50)
3. Suicide assisté et euthanasie d’exception : quelles frontières ? (14h-15h15)
4. Aide à mourir : quel(s) choix pour les acteurs de la relation patient-médecin ? (15h30-17h00)


Le Dr Christine Louis-Vahdat, présidente de la section Éthique et déontologie, et les Drs Sonny Gene et Didier Legeais, conseillers nationaux, assureront la modération de ces tables rondes. Les invités, aux profils variés et dont vous pouvez consulter le détail ici, apporteront chacun leur éclairage sur ce sujet majeur.

Pour assister à cette journée, l’inscription est obligatoire et doit être réalisée avant le 22 octobre 2025. Les débats auront lieu de 9h à 17h15, aux salons Hoche - 9 avenue Hoche, 75008 Paris. 

Le chiffre

3 nouvelles maladies rares et graves sont détectées à la naissance depuis le 1er septembre 2025en plus des 13 déjà dépistées. Proposé à tous les parents, le dépistage néonatal est réalisé dès les 48h de vie de l’enfant. En 50 ans, il a permis de prendre en charge près de 40 000 nouveau-nés malades.

Les actus

Futurs médecins : anticipez votre inscription en ligne


L’inscription à l’Ordre, obligatoire pour exercer la profession, peut prendre plusieurs semaines. Les futurs jeunes médecins qui terminent leur cursus en France peuvent anticiper leur demande d’inscription dès le début de leur dernier semestre, grâce à une démarche simple, en ligne, en trois étapes :
  • Se connecter sur monespace.medecin.fr pour formuler la demande d’inscription auprès du Conseil de l’Ordre du département dans lequel ils souhaitent exercer.
  • Scanner leurs pièces administratives pour les déposer au plus tôt dans le dossier d’inscription.
  • Transmettre les diplômes manquants dès leur obtention.
Toutes les informations sont à consulter ici. 

Un nouveau cadre pour la fin d’activité des médecins libéraux

Les médecins libéraux qui cessent définitivement leur activité doivent informer leur Conseil départemental de l’Ordre des médecins et leur Agence régionale de santé, afin de mieux anticiper les arrêts et d’assurer la continuité des soins dans les territoires. Un décret publié le 9 septembre 2025 précise les modalités de cette information. Elle doit être transmise via une téléprocédure, en indiquant identité, type d’activité et date d’arrêt. Des exceptions sont prévues en cas de liquidation judiciaire, d’interdiction d’exercice, de raisons de santé, de grossesse ou de rôle de proche aidant. Les données collectées seront conservées pendant six mois.

Accompagner la grossesse sous traitement antiépileptique

L’Agence nationale de sécurité de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé son dossier thématique « Antiépileptique et grossesse » , à la suite de la publication d’une étude d’EPI-PHARE  sur l’exposition aux antiépileptiques pendant la grossesse en France entre 2013 et 2021. Le dossier liste les principales recommandations à suivre, dès l’initiation du traitement, avant même l’annonce d’un projet de grossesse par la patiente. Le guide propose également un classement des médicaments antiépileptiques en fonction du niveau de connaissance du risque.

Arrêt de travail : un nouveau formulaire papier sécurisé

Depuis le 1er septembre 2025, les arrêts de travail papier s’établissent sur un nouveau formulaire Cerfa sécurisé, destiné à lutter contre les fraudes. Les arrêts de travail établis sur l’ancien formulaire seront rejetés par l’Assurance maladie et retournés au médecin. Les prolongations d’arrêt en cours doivent également être établies via le nouveau formulaire, s’il n’est pas possible de le faire de manière dématérialisée. La Cnam a cet été envoyé un lot de 100 formulaires sécurisés à tous les professionnels de santé prescripteurs d’avis d'arrêt de travail. Si la livraison n’a pas eu lieu, il est recommandé de se rapprocher de sa Caisse primaire d’Assurance maladie. En cas de besoin d’exemplaires supplémentaires, les formulaires sont disponibles à la commande via amelipro. 

En image

L’Ordre des médecins, c’est quoi ?

Quel est le rôle de l’Ordre des médecins ? Comment est-il organisé ? Quel est son fonctionnement ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans notre vidéo explicative en motion design. 
 
 

À découvrir

Certificat médical : les règles à respecter



De nombreux certificats médicaux demandés au médecin ne reposent sur aucun fondement juridique, voire ne comportent aucun contenu médical. Loin d’être une simple formalité, le certificat médical engage la responsabilité du médecin. Il lui appartient donc d’apprécier s’il y a lieu ou non de délivrer le certificat demandé. Pour l’épauler, l’Ordre met à disposition des fiches pratiques pour rédiger un certificat médical pour les mineurs  comme pour les majeurs.

URL source:https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/newsletters-mensuelles/newsletter-septembre-2025

Liens
[1] https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/fiche_pratique/qy0rg0/cnom_tableau_certificats_medicaux_mineurs.pdf [2] https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/fiche_pratique/1wefaca/cnom_tableau_certificats_medicaux_majeurs.pdf [3] https://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie [4] http://www.jurisprudence.ordre.medecin.fr