Publié le Mardi 25 mars 2025
À la une
Notre enquête sur l’accueil et la prise en charge du patient en situation de handicap
En 2024, la
commission Handicap du Cnom a mené une enquête auprès des médecins, visant à évaluer la manière dont ces derniers appréhendent et gèrent les situations de handicap dans leur pratique quotidienne.
Environnement de travail, prise en charge des patients en situation de handicap, accès à la formation… Ces thématiques, et d’autres, étaient au cœur du questionnaire reçu par les médecins entre mai et septembre 2024. 7762 y ont répondu, apportant de précieux éléments de réponses au Cnom. « En identifiant les obstacles rencontrés et les besoins des médecins, cette étude a pour objectif de relayer leur parole et de promouvoir un accès aux soins plus équitable et inclusif », expose le Dr Claire Siret, présidente de la commission Handicap et de la section Santé Publique du Cnom.
Dans l’ensemble, les répondants reconnaissent les difficultés persistantes liées à la prise en charge des situations de handicap, qui varient selon chaque patient et chaque contexte. Ils ont également exprimé leurs attentes en matière de formation, de conditions d’exercice et de rémunération. Redonner du temps aux médecins, mobiliser des ressources adaptées, former les professionnels, organiser des parcours de soins coordonnés et pluriprofessionnels… De nombreuses pistes ont été formulées. Les répondants ont également souligné l’importance du financement, qui doit bénéficier à la fois aux patients et à la profession, ainsi que la nécessité de simplifier les démarches administratives, trop souvent un frein à une prise en charge globale efficace.
Pour consulter l’intégralité de l’étude,
cliquez ici. Un décryptage plus complet vous sera proposé dans le prochain bulletin de l’Ordre, qui paraîtra début avril.
Le chiffre
180 cas de rougeole ont été déclarés entre le 1er janvier et le 14 mars 2025, contre 83 sur la même période l’an dernier selon le dernier bilan de Santé Publique France.
Plus d’un tiers des patients touchés sont des enfants de moins de 4 ans. Dans son bilan, Santé Publique France rappelle aux professionnels de santé les mesures de prévention et de vigilance à adopter.
Les actus
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée
Depuis le 1er mars 2025, le tramadol, la dihydrocodéine et la codéine sont classés comme assimilés stupéfiants.
Cette décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pour objectif de limiter les risques de mésusage, d’addiction et de surdosage liés aux médicaments opioïdes. Ainsi, l’ensemble des prescriptions de ville et de sortie d’hospitalisation exécutées en ville contenant du tramadol, de la codéine (ou de la dihydrocodéine), seuls ou en association, devront désormais être réalisées sur une ordonnance sécurisée ou faire l‘objet d’une e-prescription sécurisée. En outre, la durée maximale de prescription de la codéine (ou de la dihydrocodéine), seule ou en association, sera désormais limitée à douze semaines de traitement.
Mise à jour de la charte de téléradiologie
Le Cnom et le Conseil national professionnel de radiologie (G4) s’engagent pour un meilleur encadrement éthique et professionnel de la téléradiologie. Actuellement, il n’existe pas dans la règlementation de disposition propre à la téléradiologie, qui est encadrée par les textes applicables à la télémédecine. Pour pallier ce manque,
le Cnom et le G4 ont actualisé une charte élaborée pour la première fois en 2009, puis modifiée en 2015 et en 2020. Cette charte précise les bonnes pratiques, les obligations et les responsabilités des acteurs engagés dans cette pratique. Cette mise à jour répond à l'émergence de nouvelles modalités d'exercice, notamment le développement de plateformes dédiées, et vise à clarifier les responsabilités des professionnels impliqués.
Maladie de Lyme : actualisation des recommandations
La Haute autorité de santé (HAS) a actualisé ses
recommandations concernant la borréliose de Lyme et les autres maladies vectorielles à tiques, en tenant compte des avancées scientifiques et des retours d'expérience des professionnels et des patients. L’objectif : harmoniser les pratiques cliniques, améliorer le diagnostic et le traitement et éviter l'errance médicale des patients atteints ou susceptibles d'être atteints de ces pathologies. Les messages clés de prévention ont notamment été mis à jour, ainsi qu’une description détaillée de l'antibiothérapie adaptée aux manifestations cliniques, pour faciliter sa prescription par les médecins généralistes.
En image
Tout comprendre à la juridiction disciplinaire ordinale
L’Ordre des médecins veille à la garantie de la déontologie médicale. Pour cela, il dispose d’une juridiction disciplinaire indépendante, qui examine les plaintes portées contre les médecins et prononce des sanctions en cas de manquements éthiques ou de comportements non conformes au code de déontologie. Découvrez son fonctionnement en vidéo.
À découvrir
Notre webzine sur le handicap
À l’occasion des 20 ans de l’adoption de la loi Handicap et de la sortie de notre enquête présentée plus haut, (re)découvrez notre webzine intitulé
« Handicap : faciliter l’accès aux soins » publié en juin 2023, qui propose des témoignages de médecins, des regards d’experts, et des initiatives déployées en France sur le sujet.