Publié le Mercredi 10 juillet 2024
En France, les sportifs ou leur entourage (ex : l’entraîneur, le médecin d’équipe, la famille…) sont soumis aux règles antidopage édictées par le code mondial antidopage transposé dans le code du sport.
L’usage de substances ou de méthodes interdites inscrites sur la liste établie par l’agence mondiale antidopage est une violation des règles antidopage qui concerne en premier lieu le sportif qui est objectivement responsable des substances décelées dans son organisme lors d’un contrôle antidopage.
Selon l’article L.230-3 du code du sport, est un sportif au sens du présent code toute personne qui participe ou se prépare à une manifestation sportive (fédérale ou autre avec prix ou internationale).
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a participé aux côtés du Ministère des sports à la rédaction d’une fiche d’information professionnelle intitulée « Le médecin face au dopage ». Grâce à cet outil, les médecins se renseignent sur les bons réflexes à adopter pour jouer un rôle dans la prévention du dopage, des liens utiles, des exemples d’affiches qui marquent l’implication du cabinet médical dans la lutte anti-dopage, des informations sur les substances et méthodes interdites, etc.
Un guide pratique pour bien accompagner ses patients face au dopage.