Publié le Jeudi 22 décembre 2022
À la une
En 2023, l’Ordre engagé pour valoriser la place du médecin dans l’accès aux soins
Nos réflexions et nos réactions de 2022 vont engager nos actions de 2023, qui seront tournées vers la garantie de la place du médecin dans l’accès aux soins pour tous.
Aujourd’hui, bien que 90% des Français aient un médecin traitant, 650.000 patients atteints de pathologies justifiant une ALD n’en n’ont toujours pas. C’est difficilement admissible.
Pour permettre cette prise en charge médicale, le médecin est et restera le coordonnateur d’une équipe de soins au service de la santé du patient.
Le médecin joue un rôle clé à toutes les étapes amenant le diagnostic et la prise en charge du patient, en assurant qualité et sécurité des soins sans perte de chance pour ce dernier.
La place du médecin, ainsi valorisée et réaffirmée, garantit aux patients au plus proche de leur territoire de vie :
- un accès aux soins non programmés optimisé ;
- une organisation coordonnée en équipe de soins pour ceux atteints de pathologies chroniques stabilisées.
Il est nécessaire pour cela de :
- dégager du temps médical et se « délester » du temps non médical pour certaines tâches administratives, par la présence d’assistants médicaux et par l’utilisation de nouvelles technologies numériques ;
- de retrouver une fluidité dans le parcours médical des patients notamment entre spécialités médicales et entre médecine ambulatoire de ville et en établissement publics ou privés ;
- d'’adhérer à de nouvelles organisations territoriales type CPTS et d’y maintenir une présence forte des médecins.
Et c’est avec cette conviction que nous allons entamer cette prochaine année qui, nous l’espérons, verra chacun avoir accès aux soins dont il a besoin.
Belles fêtes de fin d’année !
Le chiffre du mois
5,7 millions de sérologies VIH réalisées en 2021, selon Santé Publique France. En hausse de 8% par rapport à 2020, ce chiffre reste inférieur aux 6,1 millions de sérologies comptabilisées en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Actus
Pénurie d’amoxicilline : quelles alternatives ?
Dans le contexte actuel de fortes tensions d'approvisionnement en médicaments à base d'amoxicilline, le Groupe de pathologie infectieuse de la société française de pédiatrie, l'Association française de pédiatrie ambulatoire et la Société française de pathologie infectieuse de langue française
ont formulé plusieurs propositions pour l'utilisation d'alternatives à l'amoxicilline en forme buvable. Ces sociétés savantes rappellent que la priorité est de limiter strictement les prescriptions aux indications des recommandations officielles chez l’enfant comme chez l’adulte. Elles recommandent également de raccourcir les durées de traitement pour toutes les pathologies fréquentes : cela doit devenir la règle en période de difficultés d’approvisionnement.
Fin de vie : la convention citoyenne débute
Les 150 citoyens tirés au sort pour participer à la C
onvention citoyenne sur la fin de vie se sont réunis pour la première fois le 9 décembre 2022. Jusqu’à la fin du mois de mars 2023, ils vont se réunir pour tenter de répondre à une question centrale : « Le cadre de l'accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d'éventuels changements devraient-ils être introduits ? » Chaque citoyen apportera son vécu au dialogue. Pour garantir un panel représentatif de la société française, les participants ont été retenus sur la base de 6 critères : l’âge, le genre, le niveau de diplôme, la catégorie socioprofessionnelle, la typologie d’air urbaine de résidence (urbain, péri-urbain, urbain) et la région d’origine. Cette convention s’inscrit dans le cadre d'un débat national. Le Comité consultatif national d'éthique va notamment organiser des débats dans les territoires.
Le webzine de l’Ordre fait peau neuve
Connaissez-vous les
webzines de l’Ordre ? Depuis 2014, l’Ordre des médecins publie chaque année deux webzines, à destination des médecins mais également du grand public. Addictions, inégalités sociales de santé, santé sexuelle… Les thématiques sont variées et illustrées de témoignages, de réflexions, d’initiatives de terrain. Aujourd’hui, l’Ordre des médecins repense cette publication pour la moderniser.
Dès le mois de janvier, le webzine vous sera présenté sous un nouveau design et via une nouvelle interface. Le thème de ce premier numéro : l’
éthique médicale et sa nécessaire adaptation face aux évolutions de la société. Au travers d’interviews, nous interrogerons plusieurs aspects de ce vaste sujet : dans quelle mesure les évolutions sociétales doivent-elles guider les évolutions de l’éthique médicale ? Quel est le rôle de l’Ordre des médecins dans ces évolutions ? Et comment les médecins interrogent-ils leur pratique pour répondre aux attentes de leurs patients ?
À découvrir
Le nouveau bulletin de l’Ordre
Découvrez le nouveau bulletin de l’Ordre des médecins. Au sommaire, notamment : le point sur une enquête menée par l’Ordre sur la santé des médecins, une interview croisée entre Jean-François Delfraissy, Agnès Firmin Le Bodo, Claire Fourcade et Jean Leonetti sur la fin de vie, et un dossier sur les dérives thérapeutiques.
En veille
Des mesures de la mission flash prolongées
Pour faire face aux épidémies saisonnières – bronchiolite, grippe et Covid-19 -, le gouvernement a prolongé une douzaine des mesures de la mission flash sur les urgences et les soins non programmés, mise en œuvre à l’été 2022.
Un arrêté paru au Journal officiel le 10 décembre officialise donc cette décision, déjà annoncée par le ministre de la Santé fin novembre. La facilitation du recrutement d’assistants de régulation médicale et de professionnels de santé libéraux à l'hôpital, la possibilité pour les médecins de recruter un adjoint ou pour les docteurs junior d'effectuer du temps de travail additionnel font notamment partie des mesures retenues. Elles sont prolongées jusqu’au printemps 2023.
Les Assises de la pédiatrie au printemps
Les travaux préparatoires au lancement des
Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant ont débuté en ce milieu du mois de décembre avec l’instauration d'un comité d'orientation, coprésidé par le Pr Christèle Gras-Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie et Adrien Taquet, ancien secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles. Six thématiques de réflexion ont été définies :
- Garantir à tous les enfants un parcours de santé de qualité et sans rupture ;
- Améliorer le parcours en santé des enfants aux besoins particuliers ;
- Relever le défi de la santé mentale des enfants ;
- Mieux prévenir, pour améliorer la santé globale des enfants ;
- Renforcer la formation des professionnels et faire évoluer les métiers de la santé de l'enfant ;
- Améliorer les connaissances et les pratiques en santé de l'enfant par la recherche et favoriser les pratiques innovantes.
Le comité réunira des représentants de l’ensemble des parties prenantes concernées, et devra produire une feuille de route ambitieuse permettant de faire évoluer durablement la prise en charge et la santé de l’enfant.