Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Vaccination contre la Covid-19

Publié le Mercredi 02 décembre 2020 Temps de lecture : 3 mn
l’Ordre s’engagera pleinement dans la campagne vaccinale covid-19
Vaccination contre la Covid-19 – Aux côtés des médecins, l’Ordre s’engagera pleinement dans la campagne vaccinale
Après de longs mois d’une crise sanitaire sans précédent, qui affecte tous les Français et tous les médecins, l’arrivée prochaine de différents vaccins permet aujourd’hui un nouvel espoir face à l’épidémie de Covid-19.

Depuis la découverte des vaccins, les médecins sont engagés en faveur de la vaccination, qui a permis d’éradiquer des maladies mortelles et qui reste un outil indispensable pour protéger les individus et les populations, en France et partout dans le monde.

L’Ordre des médecins s’est toujours fait l’écho de cet engagement et le mettra pleinement en œuvre dans le cadre de la campagne vaccinale contre la Covid-19, en cours d’élaboration. La vaccination contre la Covid-19 ne sera pas une vaccination comme les autres, mais une vaccination indispensable pour maîtriser la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques.

Compte tenu du caractère inédit de cette campagne et des enjeux logistiques, l’Ordre des médecins soutient le principe d’une stratégie médicalisée de priorisation d’accès à la vaccination, afin de protéger individuellement en premier lieu nos concitoyens les plus fragiles face à cette maladie, et les soignants qui œuvrent chaque jour à leur contact.

L’Ordre des médecins accompagnera l’action des autorités pour faire de cette campagne de vaccination un succès à la hauteur des enjeux. Pour y parvenir, l’Ordre rappelle les conditions de la réussite.

Mener cette campagne en partenariat

Réussir cette campagne de vaccination exigera un partenariat ouvert, large et permanent entre l’Etat, les professionnels de santé et les usagers, pour que la défiance ne puisse s’installer face à des décisions administratives mal comprises ou perçues comme étant imposées aux acteurs de terrain. Usagers, professionnels et administration de la Santé doivent piloter ensemble le processus.

Fonder cette campagne sur les données de la science

Cette campagne devra être fondée, de façon transparente, sur les données scientifiques disponibles. Elle devra être adaptée régulièrement à l’évolution de ces données. Un comité de suivi doit épauler le décideur politique à cette fin.

S’appuyer sur les médecins, tiers de confiance du patient et de sa famille

Dès le début de la campagne de vaccination, les médecins auront un devoir déontologique impérieux d’exemplarité et d’accompagnement de leurs patients. Il est par conséquent nécessaire de donner aux médecins tous les moyens pour informer de cette campagne vaccinale, afin de transmettre à leurs patients une information claire, transparente et adaptée, eu égard aux conditions spécifiques de cette campagne. Car le médecin est le tiers de confiance reconnu et confirmé des patients et de leurs familles dans leurs prises de décisions.

Sécuriser les professionnels de santé dans leur décision vaccinale

Enfin, alors que l’hypothèse d’une obligation vaccinale a été écartée par le Président de la République, il est de la responsabilité de l’Etat d’apporter des réponses effectives aux enjeux relatifs à la responsabilité des médecins dans leur décision vaccinale, et à l’attente des citoyens dans les effets post-vaccinaux éventuels.

Ces conditions de réussite sont un préalable nécessaire pour  permettre aux  médecins de se mobiliser dans un cadre clair et partagé par tous les acteurs, au service de leurs patients, dès que notre campagne nationale de vaccination débutera. La société exige aujourd’hui cette transparence.